Avant de commencer à enchérir à son tour, le joueur doit évaluer sa main :
– L’évaluation en points :
Même si ce qui compte au bridge c’est le nombre de levées, il est indiscutable qu’on a plus de chance de faire des levées avec des honneurs (As, Roi, Dame, valet et dix) qu’avec des petites cartes (9, 8 , 7, …2)
Les points d’honneur :
On comptera donc quatre points pour l’as, trois points pour le roi, deux points pour la dame et un point pour le valet. On ne compte pas de points pour le Dix le dernier honneur ou les cartes plus petites.
Il y a donc dix points par couleur et quarante points dans le jeu. La table de décision est d’ailleurs issue de la répartition de ces quarante points.
Les points de longueur :
Le fait de compter une cinquième carte dans une couleur (même si c’est le deux) offre la perspective de faire une levée (au 5ème tour d’une couleur, il ne sera pas fréquent que les adversaires aient encore une carte de cette couleur.
On compte donc 1 point de longueur à partir de la cinquième carte
Dans un premier temps, les joueurs évaluent leur main en points HL (honneur-longueur)
Deux exemples :
La main A | Pt d’honneur (H) | Pt de longueur (L) | La main B | Points d’honneur (H) | Points de Longueur (L) | ||
♠ A V 8 7 6 ♥ R D 2 ♦ D 5 4 ♣ 9 6 | 5 (as +valet) | 1 | ♠ 7 6 ♥ R 8 2 ♦ A D V 8 5 4 ♣ 9 6 | 0 | 0 | ||
5 (Roi+ Dame) | 3 (Roi) | ||||||
2 (Dame) | 7 (As ;Dame ; valet) | 2 | |||||
0 | 0 | ||||||
total | 12 H | 1 L | total | 12 H | 2 L | ||
La main A compte 13 HL | La main B compte 14 HL |
Lors des enchères, les 2 partenaires échangent des informations codées*. qui indiquent le nombre de points et parfois le nombre de cartes détenues dans une couleur. *Ce code peut varier d’un pays (La France où l’on joue la cinquième majeure par exemple) à l’autre (les états unis ou l’on joue un autre système) , voire dans une moindre mesure d’une équipe à l’autre.
Deux exemples de ce code dans le système français de la 5ème majeure
Le joueur qui ouvre les enchères de « 1 Sans Atout » promet à son partenaire un jeu régulier de 15 à 17 points d’honneur
Celui qui ouvre les enchères de «1 cœur » promet un jeu de 13 HL minimum avec au moins 5 cartes à cœurs
Lees premiers échanges d’informations codées permettent aux 2 joueurs d’une équipe d’estimer grosso modo le nombre de points disponibles dans l’équipe et le nombre de cartes détenues dans une couleur dans les 2 mains du camp.
Lorsque le nombre de cartes disponibles dans une couleur est supérieur ou égal à 8, on dit que l’équipe dispose d’un fit et l’équipe décidera plutôt de jouer à l’atout. Dans le cas contraire, elle préfèrera souvent jouer à sans atout.
Lorsqu’une équipe joue à l’atout, elle dispose d’un avantage supplémentaire : si une main ne peut fournir à la couleur demandée, elle peut couper et remporter la levée ce qui est impossible à Sans atout.
Dans le cas de jeu à l’atout,
on compte lorsque le fit est découvert des points de Distributions : En moyenne, chaque joueur disposerait de 3 cartes dans chaque couleur (L’un d’entre eux en aurait 4). En moyenne, il y a 3 levées de chaque couleur ;
Lorsqu’on joue à l’atout, le fait de disposer de 2 cartes seulement dans une couleur (on parle de doubleton) autre que l’atout est un avantage puisque l’on peut remporter la 3ème levée en coupant avec une carte atout.
De même le fait de ne disposer que d’une seule carte dans une couleur autre que l’atout (on parle de singleton), permet de s’assurer les 2ème et 3ème levées de la couleur en coupant.
Et lorsque l’un des équipiers n’a pas de cartes dans une couleur autre que l’atout (on parle alors de chicane), c’est l’espoir de 3 levées qui disparaissent pour l’équipe adverse même si elle y dispose de As, roi et dame
L’équipe qui dispose d’un fit et s’apprête à jouer à l’atout compte donc en plus des points d’honneur et de longueur,:
des points dit de distribution ;
1 point pour un doubleton
2 points pour un singleton
3 points pour une chicane.
Et aussi des points pour les atouts supplémentaires à un fit de 8 cartes :
2 points pour le 9ème atout
1 point par atout supplémentaire à partir du 10ème
Un exemple de décompte des points Honneur H , longueur L et Distribution D
Nord | Points d’honneur(H) | Points de Longueur (L) | Points distribution (D) | Total HLD | |||
♠ V 9 8 4 | 1 pt valet | 6H | 1L | 2 pts 9ème atout | 4D | 11 HLD | |
♥ R 9 4 | 3 pts roi | ||||||
♦ D 8 7 6 4 | 2 pts dame | 1 pt le 5ème carreau | |||||
♣ 6 | 0 pt | 2 pts singleton | |||||
Sud | Points d’honneur(H) | Points de Longueur (L) | Points distribution (D) | Total HLD | |||
♠ A R 10 7 3 2 | 7 pts as 4 + roi 3 | 14H | 2 pts 5ème ,6ème pique ? | ? | 1 pts 10ème atout | 3D | 17 HLD |
♥ 10 2 | 0 pt | 1 pt doubleton | |||||
♦ A 3 | 4 pts as | 1 pt doubleton | |||||
♣ D V 8 | 3 ptsdame 2+Valet 1 |
Les enchères
Sud | Nord | Sud a ouvert les enchère de 1 ♠ ce qui promet au moins 13HL et 5 cartes à ♠ . Nord lui répond 3 ♠ ce qui promet 4 cartes à pique et 11-12 HLD Sud à l’aide de la table de décision si dessous conclut à 4 ♠ (un contrat de 10 levées, la moitiés des levées 6 + 4 ) |
1 ♠ | 3 ♠ | |
4 ♠ | fin |
La table de décision ;
La table de décision est unoutil statiistique qui fonctionne dans un peu plus de 70% des cas.
Il existe d’autres moyens d’évaluer son jeu : les gagnantes et les perdantes notamment ; techniques que nous verrons plus tard dans un autre article.