Pendant la séquence d’enchères, les joueurs formulent leurs enchères avec les mêmes « codes » composés du niveau (1 à 7) et des couleurs (♣, ♦, ♥, ♠) pour s’exprimer.
Ces « codes » prennent un sens différent selon le statut du joueur qui l’effectue ou selon les circonstances dans laquelle il effectue cette enchère.
1ère situation : une seule équipe parle – on parle d’enchère à deux
Un premier cas | ||||
Sud | Ouest | Nord | Est | commentaires |
Passe | EST celui qui a distribué « passe » ; SUD produit le premier une enchère : 1♥, il ouvre les enchères. C’est l’ouvreur : Il promet au moins 13 HL et au moins 5 cartes à cœur. Ici OUEST et EST ne produisent pas d’enchère à leur tour : ils passent. NORD répond une première fois 1♠ ce qui indique un minimum de 5H jusqu’à 20H et 4 cartes à ♠ Et SUD fait une seconde enchère à 1 SA qui indique un jeu régulier une main de 12 à 14 HL Le passe de NORD est une enchère significative : Nord n’a pas 3 cartes à cœur et Nord a estimé que son camp n’a pas les moyens de jouer au niveau supérieur ( 3SA par exemple.) Après trois « passe », les enchères sont terminées | |||
1♥ | Passe | 1♠ | Passe | |
1SA | Passe | Passe | Passe | |
Statuts : Dans cette séquence : Sud a le statut d’ouvreur.
Nord a le statut de répondant
Dans ces circonstances, Nord répond lors de sa première enchère : on dit que 1Pique est une enchère forcing ce qui nécessite que SUD produise une seconde enchère, ici, il a choisi 1 SA
2ème situation : les 2 équipes proposent de jouer un contrat : les enchères à quatre.
Un second cas | ||||
Sud | Ouest | Nord | Est | commentaires |
1♦ | 1♠ | Passe | Passe | SUD ouvre cette fois de 1 ♦, il promet au moins 3 cartes à ♦ et 12 H OUEST intervient à 1♠ , ce qui promet au moins 5 cartes à ♠ et de 8 à 18 HL Le 1 SA de SUD après le passe de son partenaire promet la moitié du jeu 18-19 points |
1SA | Passe | |||
Les statuts :
Les statuts : Sud est l’ouvreur, mais Nord son partenaire répond passe…
CETTE FOIS, OUEST intervient dans les enchères : on dit qu’il est intervenant
Et EST est le répondant à l’intervention même s’il a répondu passe
Les circonstances ont changé ;
NORD passe après une intervention : il lui faudrait environ 8 points pour répondre…
SUD pour sa seconde enchère, n’a pas obligation de parler : son partenaire a passé ; il peut avoir zéro point… :
Si Sud passe, les enchères seront terminées. On dit que Sud est en situation de réveil :
pour dire 1 Sa sans obligation, il n’est pas loin d’avoir la moitié du jeu 18-19 points et il n’a pas peur des piques adverses (il les arrête as, ou roi second ou DV troisième…)
En conclusion,
Les joueurs pour décrire leur jeu utilisent les mêmes codes (1♥, 2♥, 2SA par exemple qui prennent un sens différent selon leur statut (ouvreur, répondant, intervenant, répondant à l’intervention ) et les circonstances : 1ere enchère, redemande, ouvrir les enchères, en 3ème position , réveiller ou pas les enchères après deux « passe» par exemple. Certaines enchères sont forcings : elles obligent le partenaire à produire une autre enchère.
Maitriser un système d’enchères est donc un long processus qu’il faut aborder progressivement avec son ou ses partenaires. Nous répondrons donc aux questions que se posent les joueurs débutants pour les aider à mémoriser les axes principaux du Système d’Enchère Français (S.E.F.)