L’ouverture de 1 en majeure : une ouverture peu précise :
On ouvrira de 1♥ ou de 1♠ toutes les mains comportant au moins 5 cartes à ♥ ou à ♠.
De 13 HL à 19 HL voire jusqu’à 20/23 HL avec une couleur majeure creuse ou un jeu bicolore
Attitude du répondant possédant le fit :
Il faut 3 cartes au moins à l’atout pour posséder le fit.
Mais le répondant ne peut pas décider seul du contrat : il ne connaît pas la force de l’ouvreur qui peut avoir de 13 à 20/23 HL soit un écart qui peut aller jusqu’à 11 HL.
Le répondant va évaluer son jeu en points honneur, longueur, distribution :
L’équipe qui dispose d’un fit et s’apprête à jouer à l’atout compte donc en plus des points d’honneur et de longueur, des points dits de distribution ;
1 point pour un doubleton, 2 points pour un singleton, 3 points pour une chicane.
Et aussi des points pour les atouts supplémentaires à un fit de 8 cartes :
2 points pour le 9ème atout
1 point par atout supplémentaire à partir du 10ème
Le répondant peut donc évaluer son jeu et le classer en zones
Points HLD Du répondant | zones | Enchère avec un fit de 3 cartes au moins | |
Moins de 6HLD | passe | ||
6 à 10 HLD | Zone 1 : | 2 ♥ ou ♠. | Fit direct au niveau 2 |
11-12 HLD | Zone 2 : proposition de manche | 3 ♥ ou ♠. | Fit direct au niveau 3 |
13-15 HLD | Zone 3 : jouer la manche | 4 ♥ ou ♠. | Fit direct au niveau 4 |
16 HLD et plus | Hors zone | Fit différé | Changement de couleur Puis saut à 3 ♥ ou ♠. enchère forcing |
Ceci est le système de soutien majeur appris en 1ère année de bridge. Il est largement suffisant pour commencer à jouer. Au bout de quelques année, on peut le perfectionner
Attitude du répondant ne possédant pas le fit :
Continuer le balayage 1/1 enchère forcing : votre partenaire a ouvert de 1 cœur ; vous lui proposez 1 pique ce qui promet 4 cartes à piques et 5H minimum, (s’utilise parfois pour un fit différé avec un soutien hors zone)
parler à SA : dénie le fit majeur
3 zones Zone 1 : 6-10 pas forcément régulier 1 SA dit poubelle
Zone 2 : 11-12 HL régulier 2 SA
Zone 3 : 13-15 HL régulier 3 SA
Faire une changement de couleur au niveau 2 avec 11 H enchère auto-forcing (4 cartes mini en mineure, 5 cartes mini à Cœur) cette enchère peut cacher un fit différé
Changement de couleur à saut (1coeur stop 2 piques ou 1Coeur / 3Trèfles promettent 16 H et une très belle couleur 6ème
Quelques exemples
Main A | Main B | Main D | Main C | Main E | Main F | |
Ouverture | 1♠ | 1♠ | 1♠ | 1♥ | 1♠ | 1♥ |
Main du répondant | ♠ D 6 3 ♥ 9 3 2 ♦ 7 3 2 ♣ 10 8 3 2 | ♠ A 4 3 2 ♥ 3 ♦ D 7 5 4 ♣ 9 8 5 3 | ♠ R 7 5 2 ♥ 7 5 ♦ R V 9 4 ♣ D 5 3 | ♠ A 8 ♥ A D 5 4 3 ♦ 7 3 2 ♣ 8 6 3 | ♠ R V 9 4 ♥ A 6 3 ♦ 8 5 ♣ A R 7 3 | ♠ A V 8 3 ♥ 8 3 ♦ R 7 3 2 ♣ 8 6 3 |
Valeur | 2 H | 6H +4 D | 9H + 3D | 10 H + 4D | 15H + 3D | 10 H + 4D |
Réponse | Passe | 2♠ | 3♠ | 4 ♥ | 2♣ puis 3♠ | 1♠ |
commentaires | jeu inférieur à 5H ou 6hld | Soutien 1ère zone 6-10 HLD | Soutien 2ème zone 11-12 HLD | Soutien 3ème zone 13-15 HLD | Soutien Différé : le 2/1 promet 11H mini | Pas de fit Changement de couleur 1/1 |
Main G | Main H | Main E | Main C | Main E | Main F | |
Ouverture | 1♠ | 1♠ | 1♠ | 1♠ | 1♠ | 1♠ |
Main du répondant | ♠ A ♥ 9 3 2 ♦ A 9 7 3 2 ♣ 10 8 3 2 | ♠ 4 2 ♥ A V 10 3 ♦ A D 7 5 ♣ 8 5 3 | ♠ 5 2 ♥ A D 5 4 3 ♦ R D 9 4 ♣ D 5 | ♠ V 8 ♥ A D 5 ♦ R V 3 2 ♣ D 10 6 3 | ♠ R V 9 4 2 ♥ 6 ♦ 8 5 ♣ V 10 7 3 | ♠ A V 8 ♥ 8 3 ♦ R D V 2 ♣ V 8 6 3 |
Valeur | 8 H + 1L | 11H | 13H + 1L | 13H | 6H + 6D | 12 H + 1D |
Réponse | 1 SA | 2♦ | 2♥ | 3 SA | 4♠ | 2♦ puis 4♠ |
commentaires | Pas de fit Pas assez de points Pour 2♦ | Pas de fit le 2/1 promet 11H mini et espoir de fit 4/4 à cœur ? | Pas de fit ♠ Mais espoir de fit ♥ 2 ♥promet 5 cartes à ♥ Et 11H mini | Peu d’espoir de fit majeur Soutien 3ème zone 13-15 HL | Barrage ‘loi des atouts » 10 atouts dans la ligne et jeu irrégulier Voir amélioration 1 | Fit différé Et 3ème zone de soutien Voir amélioration 1 |
Quelques améliorations
que vous pouvez introduire dans votre système : attention ! allez -y doucement et avec votre partenaire…
1ère amélioration : le soutien faible direct au niveau de 4
Différencier un soutien constructif d’un soutien défensif (soutien barrage) :
Sud ouvre de 1♥, voici 2 exemples de jeux en Nord :
Jeu A ♠ A 10 9 4 ♥ R 10 2 ♦ A V 9 3 ♣ 9 6 | Jeu B ♠ 2 ♥ A 9 8 6 3 ♦ V 9 7 ♣ 10 8 5 2 |
12 H – 13 HLD Vous possédez dans votre ligne 24 H, la manche est en vue et les adversaires auront du mal à se manifester. Jeu constructif | 5 H – 10 HLD Très peu de points d’honneurs, un gros fit et un jeu irrégulier. Les adversaires vont vite se découvrir un contrat à 4♠. Donc il faut barrer pour les perturber par un barrage. Jeu défensif |
Utiliser le fit différé : 2/1 : 2 ♦ Puis Stop 4 ♥ | Utiliser le fit direct faible Stop 4♥ |
Dans le jeu B,
Dans le jeu B, on utilise la loi des levées totales de Jean René Vernes dites aussi par simplification « lois des Atouts » : Le nombre d’atouts détenus par un camp détermine le nombre de levées que l’on peut demander à condition que les jeux soient irréguliers : ici Nord Sud dispose de 10 cartes à cœur : il va demander à réaliser dix levées à l’atout cœur. Nord fera l’enchère de 4 cœur… qui empêchera peut-être EST-Ouest de jouer une manche à pique…
Pour distinguer les 2 jeux, avec le Jeu A, on fera d’abord un 2/1 en disant 2K avant de différer le fit à 4Coeurs
2ème amélioration : il s’agit de préciser sur le soutien moyen au niveau 3 la présence d’un neuvième atout.
Si l’on a 11-12HLD et 3 atouts, on utilise alors la convention 2 SA fitté qu’il faut alerter.
le fit direct à 3 cœur montre 4 atouts et 11-12 hLD
3ème amélioration : les splinters.
Il s’agit d’indiquer la couleur du singleton par un changement de couleur à double saut ; Les splinters promettent au moins 4 atouts, un singleton et le minimum pour jouer la manche soit 9 à 11 points d’honneur (il y a forcément 4 points de distribution).
Cette enchère permet de viser un chelem si l’ouvreur n’a pas de points perdus dans le singleton…
Le répondant répond à l’ouverture de 1♥ ou 1♠. Possibilités de réponses fittées pour le répondant avec les 3 améliorations :
Points HLD Du répondant | zones | Enchère avec un fit de 3 cartes au moins | |
Moins de 6HLD | passe | ||
6 à 10 HLD | Zone 1 : | 2 ♥ ou ♠. | Fit direct au niveau 2 |
11-12 HLD | Zone 2 : proposition de manche Avec fit de 4 cartes au moins | 3 ♥ ou ♠. | Fit direct au niveau 3 |
11-12 HLD | Zone 2 : proposition de manche fit de 3 cartes seulement | 2SA (fitté) | Enchère artificielle qui doit être alertée |
5-10HLD irrégulier Avec 5 atouts | Utiliser la loi des atouts 10 atouts dans la ligne jeu irrégulier | Barrage à 4 ♥ ou ♠. | Fit direct faible |
13-15 HLD | Zone 3 : jouer la manche | Fit différé | Changement de couleur Puis saut à 4 ♥ ou ♠. |
13-15 HLD | Sur ouverture 1 cœur Stop 3 pique singleton pique 4 Trèfle singleton trèfle 4 carreaux singleton Carreau Sur ouverture 1 pique 4 cœur singleton Cœur | Fit indirect Promet 4 atouts, et un singleton | Splinter : changement de couleur à double saut |
16 HLD et plus | Hors zone | Fit différé : enchère de chelem | Changement de couleur Puis saut à 3 ♥ ou ♠. forcing |