6) Comment marque – t-on les points en partie libre ?

par | 26 Nov 2023

Au bridge, une “partie libre” (on parle aussi de bridge de salon) est une séance de jeu à 4 joueurs, sans les contraintes d’un tournoi formel en club. C’est souvent la forme que revêt ce jeu lorsque 4 personnes se réunissent pour jouer à la maison (dans le salon ou pas)

Pas de notation officielle : Contrairement à un tournoi, où les scores sont enregistrés et utilisés pour déterminer les gagnants, une partie libre n’implique pas de notation formelle. Les résultats ne sont généralement pas enregistrés. Certains joueurs peuvent décider d’intéresser la partie (1 centime du point ou les vaincus paient leur tournée). Les parties intéressées sont interdites dans les clubs affiliés à la Fédération Française de bridge.

Flexibilité : Les joueurs peuvent décider du nombre de donnes qu’ils souhaitent jouer et de la durée de la séance.

– En principe, une partie libre peut se jouer en 2 manches de 100 points, une troisième manche (la belle) sera nécessaire en cas d’égalité une manche à une.  Dans le calcul des manches seuls comptent les levées demandées.

Les levées supplémentaires, les primes de chelem ou de victoire, les annonces, les points de chute sont comptés à part et n’interviennent pas dans le calcul de la manche. Par contre, on les ajoute aux résultats de manche en fin de partie.

Ci-dessous 5 tableaux qui sont utilisés pour des parties libres…

Tableau 1 de marque : La première  équipe qui gagne 2 manches a gagné la partie

tableau à reproduire à chaque partieNord  SudEst Ouest
Levées supplémentaires réalisées  
Levées de chute
Primes d’annonces  
Prime de partie  
Prime de chelem  
Autres primes
  
Première manche :  Levées demandées
Une manche s’obtient en accumulant 100 points au moins
  
Seconde  manche :  Levées demandées
Une manche s’obtient en accumulant 100 points au moins
  
Manche décisive  (la belle en cas d’égalité 1 manche partout)  Levées demandées
Une manche s’obtient en accumulant 100 points au moins
  
Total  

Tableau 2 : Détail des points de Manche

Points de levées demandéenon contréscontréssurcontrés
A Trèfle ou Carreau204080
A Cœur ou Pique3060120
le 1er Sans Atout4080160
chacun des suivants (SA)3060120

Tableau  3 : Bonifications des contrats faits

L’équipe qui a gagné une manche devient vulnérableNon vulnérableVulnérable
Levées supplémentaires non contréevoir  tableau ci-dessus
Levées supplémentaires contrées100200
Levées supplémentaires contrées surcontrées200400
Prime de petit chelem500750
Prime de Grand chelem10001500

Tableau 4 : Pénalités des contrats chutés

L’équipe qui a gagné une manche devient vulnérableNon vulnérableVulnérable
Non contré :       chaque levée de chute :50100
Contré   : 1ère levée de chute100200
Contré   : 2ème  levée de chute et suite200300
Contré / surcontré    : 1ère levée de chute200400
Contré / surcontré   : 1ère levée de chute400600

Tableau 5 :  primes

la prime de bien joué en cas de contrat contré réussi  50
la prime de bien joué en cas de contrat surcontré réussi100
A l’atout avoir 4 honneurs sur  5  dans la même main   ( As, roi, dame, valet et dix)100
A l’atout avoir 5 honneurs sur  5  dans la même main   ( As, roi, dame, valet et dix)150
A sans Atout, les quatre As dans la même main150
Une partie gagné en 2 manches   (2-0)700
Une  partie gagnée en 3 manches (2-1)500
Partie inachevée : une manche à rien300
Partie inachevée : partielle moins de 100 points 20

Film à fabriquer  : remplir le tableau de marque en 3 manches

1ère manche NS joue 3SA et réalise 9 levées +1

2ème manche EO joue 1SA et réalise 10 levées (7 + 3)

                     EO joue 3 cœurs et réalise 9 levées juste fait

3ème manche NS joue 4P contrés et chute de 2 levées…

                     EO joue 6 SA et réalise 12 levées juste

Bilan de l’opération

Qui a gagné et combien ?