8) Différence : tournoi par paire – tournoi en quadrette

par | 26 Nov 2023

Les clubs organisent des tournois par paire :

chaque équipe est constituée de 2 joueurs. Lors du tournoi, l’équipe va rencontrer les autres équipes.

Deux types de mouvement pour ces rencontres existent :

Le mouvement Mitchell : Une moitié des équipes est inscrite en Nord-Sud, l’autre moitié en Est -Ouest. Ce type de mouvement convient pour un nombre d’équipes supérieur à 11.

Le mouvement Howell est plus complexe : toutes les équipes se rencontrent tour à tour et jouent un ensemble de 18 à 27 donnes. Il convient pour organiser un tournoi qui rassemble un nombre d’équipes inférieur à 12.

Quel que soit le mouvement utilisé, pour chacune des donnes, chaque équipe est notée en fonction de son classement sur la donne : voir article 7 attribution des points dans un tournoi de club.

Les fédérations de Bridge organisent des compétitions nationales ou internationales : ils organisent des matches où une équipe de 4 joueurs rencontre une autre équipe de 4 joueurs.

On parle de quadrette. Au niveau régional, les comités de bridge organisent aussi des compétitions par équipe de 4. Ce type de tournoi est rarement organisé en club


Les tournois en quadrette

Chaque équipe est constituée d’au moins 4 joueurs (inscrire 6 joueurs dans une équipe permet de faire des changements au cours de la compétition).

Lors d’un matche par 4 :

2 tables : la table 1 et la table 2 

2 équipes de 4 joueurs :

L’équipe Bleue composée de a1 qui joue toujours avec a2 et de b1 qui joue avec b2

L’équipe Rouge  composée de x1 qui joue toujours avec x2 et de y1 qui joue avec y2

La table 1 jouera d’abord les donne 1.2 et 3                       Puis les donnes 4.5 et 6   La table 2 jouera d’abord les donnes 4. 5 et 6                       Puis les donnes 1.2 et 3
 Nord a1     Nord x1 
Ouest y1Table 1Est y2   Ouest b1Table 2Est b2
 Sud a2     Sud x2 

Exemple de résultats pour un matche de 6 donnes.

Chaque équipe a joué les mêmes donnes une fois en NS, l’autre en EO

On va donc comparer leur performance : calculer le cumul ou la différence et le transformer en points IMP

Résultats à la Table A Résultats à la Table B Comparaison des performances
DContr
at
joué parenta
me
résu
ltat
SCORE DCont
rat
joué parenta
me
résu
ltat
SCORE Cumul ou écartPoints IMP équipe
    +=NSEO     +=NSEO bleurou
ge
bleurou
ge
13 SAN4 T=400 11 SAN4 T+2150 250 6 
24 CSAT-1 10024 CSAT=620  720 12
36PERC-1100 34 PERC+1 650750 13 
46 COAT= 143046 COAT= 14300000
53 SAN4 T-1 10053 SAN4 T-2 200100 3 
64CEAk-1100 64 P xSAC-3 500600 123
fin      fin      bilan3413

Barème des points IMP (international match point)

Ecart ou CumulPoints IMPEcart ou CumulPoints IMPEcart ou CumulPoints IMPEcart ou CumulPoints IMPEcart ou CumulPoints IMP
0 à 100170 à 2105430 à 490101100 à 1290152250 à 249020
20 à 401220 à 2606500 à 590111300 à 1490162500 à 299021
50 à 802270 à 3107600 à 740121500 à 1740173000 à 349022
90 à 1203320 à 3608750 à 890131750 à 1990183500 à 399023
130 à 1604370 à 4209900 à 1090142000 à 2240194000 et +24

Quelques éléments de stratégie dans le jeu en quadrette

en observant les résultats des 6 donnes

Donne 1 : Il faut essayer de jouer des manches (3SA, 4C.4P) même s’il manque 1 point mais qu’il est compensé par une longue la présence de  cartes intermédiaires nombreuses 10. 9 …

Donne 2 : Le déclarant doit mettre en place des jeux de sécurité pour faire son contrat même au détriment de levées supplémentaires. La défense doit prendre des risques mesurés pour essayer de faire chuter le contrat quitte à donner une levée supplémentaire au déclarant. 

Donne 3 : On joue des chelems avec un certain nombre de garanties : de contrôles, de points, de clés (as et roi d’atout.

Donne 6 ; Dans les enchères compétitives, il vaut mieux éviter de jouer sciemment à perte si l’on n’est pas sûr que l’autre camp va réussir son contrat.