12 Nous sommes seulement trois : peut – on jouer au Bridge ?

par | 26 Nov 2023

Oui, vous pouvez jouer au bridge à trois personnes. On peut jouer notamment avec un mort qui constitue le 4ème joueur. Le donneur Joue avec le mort. contre les 2 autres joueurs. Voici comment cela fonctionne :

a) Distribution des cartes :

Vous pouvez utiliser un jeu de cartes standard de 52 cartes, Le donneur distribue les cartes une par une mais dans chaque donnée, il place le mort en face de lui et distribue donc 4 mains de 13 cartes.

b) Les enchères :

le donneur découvre d’abord les 13 cartes du mort qu’il étale en face de lui : A la vue des ses propres cartes et de celle du mort : il peut choisir de passer, de jouer à l’atout ou à sans atout. Il évalue le nombre de levées qu’il peut demander et declare directement le contrat qu’il veut jouer. (il n’y a pas d’échange d’informations puisqu’il voit les 2 jeux)

Les deux autres joueurs ne peuvent intervenir dans les enchères.

c) Le jeu de la carte :

Une fois le contrat fixé pas le donneur, le jeu de la carte commence : le joueur à la gauche du déclarant joue en premier, comme dans une partie normale.

d) Scoring : on utilise le barème club :

– Même valeur pour la levée demandée : 20 pts pour une levée demandée en mineure ou, 30pts pour une levée demandée en majeure et , 40 points pour la première levée demandée à SA et 30 pts pour les suivantes.

– Même prime de contrat : partielle 50 pts, manche 300 pts, petit chelem 500 pts et grand chelem 1000 pts.

e) Variantes :

Après un « passe » du donneur, on peut passer à la partie suivante avec une nouveau donneur et une nouvelle distribution.

On peut aussi laisser les 3 joueurs faire une enchère en supposant qu’il jouera avec le mort.

Le joueur qui a fait l’enchère la plus élevée devient le déclarant et on déplace les cartes du mort pour qu’elles soient en face du déclarant.

Cette manière de jouer à trois est sans doute moins complète que de jouer à quatre joueurs : elle permet de s’affranchir des systèmes d’enchères et elle améliore la capacité des joueurs à faire des plans de jeu, à élaborer des stratégies pour réaliser son contrat ou un maximum de levées. Un vrai plaisir aussi !